Les objectifs
Quels sont les objectifs et la finalité de Défi’Pap ?
L'objectif de Défi'pap est d'améliorer l’accès au dépistage auprès de femmes éloignées de cette démarche en proposant une stratégie de proximité et de remise en main propre d’un dispositif d’auto-prélèvement vaginal à faire à la maison à partir duquel sera réalisé un test HPV
L’objectif principal de la recherche menée dans le cadre de Défi'pap est d’étudier l’acceptabilité de la stratégie de dépistage proposée, c’est-à-dire le nombre de femmes éligibles ayant accepté le dispositif d’auto-prélèvement vaginal parmi celles à qui il a été proposé.
D’autres objectifs seront mesurés lors de cette étude :
- l’efficacité de la stratégie proposée, c’est-à-dire le nombre de femmes ayant accepté le dispositif d’auto-prélèvement, qui ont bien effectué le prélèvement et l’ont renvoyé au laboratoire,
- l’analyse des déterminants psycho-sociaux qui conduisent une femme à faire le dépistage proposé ou pas,
- l’efficacité du dépistage, c’est-à-dire le nombre de femmes qui ont réalisé le suivi recommandé (analyse cytologique) si le test HPV est positif.
Quelles sont les hypothèses de Défi’Pap ?
La première hypothèse est que le fait « d’aller vers », en proposant directement aux femmes non participantes un dispositif d’auto-prélèvement vaginal (APV) à utiliser à la maison, sans prise de rendez-vous, favorisera leur participation au dépistage du cancer du col de l’utérus.
La deuxième hypothèse consiste à penser qu’accompagner la remise du test par un professionnel de santé, une sage-femme, augmentera' l’adhésion au dépistage :
- En délivrant à la femme une information médicale éclairée sur l’histoire naturelle du cancer du col de l’utérus,
- En l’informant sur les bénéfices et sur les limites du test de dépistage,
- En lui expliquant les enjeux du suivi d’un test positif,
- En lui expliquant, y compris à l’aide de visuels adaptés si besoin, le mode d’utilisation du dispositif
- En générant un climat de confiance avec les femmes, sur un sujet qui touche à l’intimité
La troisième hypothèse est qu’il existe des déterminants psychosociaux à l’adhésion au dépistage par l’autoprélèvement qui vont expliquer la participation ou non, au dépistage par APV.
L'analyse de ces déterminants psychosociaux est primordiale pour mieux comprendre les comportements des femmes non participantes et adapter par la suite la ou les statégies de dépistage sur le terrain.
Les perspectives
Défi’Pap a comme perspectives :
- D’explorer si cette stratégie de remise en mains propres d’un dispositif d’auto-prélèvement peut s’avérer une option complémentaire pertinente au dépistage individuel ou organisé, chez des femmes de plus de 50 ans non participantes au dépistage du cancer du col.
- D’évaluer la faisabilité de cette stratégie sur le terrain,
- D’établir des pistes de recommandations pour lever les freins qui limitent ou mettre en place les leviers qui favorisent l’adhésion à cette stratégie