En pratique
Que propose Défi’Pap ?
Défi’Pap est une intervention complémentaire au dépistage organisé du cancer du col de l'utérus (DO CCU).
Cette intervention consiste à proposer un dispositif d’auto-prélèvement vaginal à des femmes de 50 à 65 ans, qui n’ont pas fait de frottis cervico-vaginal ou de test HPV depuis 3 ans ou plus. Ce dispositif d'auto-prélèvement permettra à la femme de faire son prélèvement vaginal seule, à la maison.
Il sera ensuite demandé à la femme de le renvoyer au laboratoire (Laboratoire du CHU de Montpellier) pour réaliser un test de détection des HPV à haut risque.
La remise de ce dispositif aura lieu sur 2 sites : sur certains sites de stationnement du mammobile pour le Département de l’Hérault (34) et à la Maison Départementale des Solidarités de la Haute Vallée pour le Département de l’Aude (11).
Une sage-femme sera présente sur ces sites et apportera une information à la femme sur le cancer du col de l’utérus, sur son dépistage, sa prévention, sur l’utilisation du dispositif d’auto-prélèvement et sur le suivi nécessaire en cas de test HPV positif.
Le résultat du test HPV sera envoyé à la femme ainsi qu'au professionnel de santé qu'elle aura indiqué.
En cas de test positif, l'information sera communiquée à la femme par la sage-femme ainsi qu'à son référent santé et un suivi de la prise en charge sera réalisé (lettres de rappel).
La procédure "1, 2, 3" du dépistage :
Le dispositif d'auto-prélèvement (Evalyn® brush)
Le dispositif d’auto-prélèvement utilisé dans Défi’Pap est le modèle Evalyn® brush (Rovers Medical Devices B.V, Netherlands). Ce dispositif, marqué CE, est composé d’une brosse avec un étui et permet l’envoi du prélèvement par voie postale en milieu sec. Il a été choisi pour plusieurs raisons :
- il a été validé dans une large étude clinique montrant une très bonne concordance de résultats avec le prélèvement réalisé lors d’un examen gynécologique par le praticien (Ketelaars et al. 2017),
- il reste stable une fois le prélèvement réalisé jusqu’à 28 jours à température ambiante pour la détection des HPV à haut risque (Leinonen et al. 2018),
- ce dispositif est simple à utiliser et bien accepté par une large majorité de femmes (Leinonen et al. 2018),
- enfin, ce dispositif reste performant chez les femmes ménopausées (Bergengren et al. 2018).
Par contre, le dispositif Evalyn brush est un dispositif « sec » qui ne permet pas de réaliser une analyse cytologique réflexe en cas de test HPV positif. Cette analyse cytologique nécessite donc de réaliser un frottis cervico-vaginal par un professionnel de santé en cas de test HPV positif pour l'analyse cytologique réflexe.
Le test de détection des HPV à haut risque est le test HPV réalisé sur l’automate cobas 4800 (Roche Diagnostics), utilisé en routine au laboratoire du CHU de Montpellier depuis 2015. Ce test, basé sur une amplification par PCR, a été validé selon les critères Valgent pour la détection clinique des HPV à haut risque, permet un génotypage HPV partiel (HPV16, HPV18 ou HPV à haut risque autre qu’HPV16 et HPV18), a un marquage CE et possède un contrôle de cellularité interne (Arbyn et al. 2015). Il a de plus été validé avec le dispositif Evalyn® brush (Ketelaars et al. 2017).
Vidéo de présentation de l'utilisation du dispositif Evalyn® brush, en français :
La place des professionnels de santé dans le projet Défi'Pap
Les professionnels de santé impliqués dans le dépistage de cancer du col utérin : gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, constituent un maillon important dans le projet Défi’Pap :
- En étant le référent santé que la femme aura identifié lors de son entretien avec la sage-femme pour participer à l’étude Défi’PAP.
- En répondant aux questions que peuvent se poser les femmes à qui le dispositif a été proposé
- En expliquant la différence entre l’invitation par le DO-CCU et le projet Défi’Pap, avec les avantages et les inconvénients des deux approches
- En participant au suivi des femmes avec test HPV positif : réalisation d’un frottis cervico-vaginal pour analyse cytologique réflexe et en étant l’interlocuteur principal de Défi’Pap pour le suivi de ces femmes.
- En participant aux discussions aux cours des évaluations du dispositif, en cours d’étude et lors de l’évaluation finale
Une fois l'étude finie, une restitution des résultats aux autorités de santé et aux professionnels de santé permettra d'envisager des actions communes sur le terrain pour améliorer le dépistage du cancer du col utérin.